Le passage à niveau

Capacités travaillées :
Repérer à partir du fonctionnement d’un système automatique la chaîne :
• d’informations (acquérir, traiter, transmettre),
• d’énergie (alimenter, distribuer, convertir, transmettre).
Identifier les éléments qui le composent.
Compétence visée :
Être familiarisé aux techniques courantes, au traitement électronique et numérique de l’information et aux processus automatisés, à la base du fonctionnement d’objets de la vie courante.

1 / Notion de vitesse.

Si le conducteur du train identifie un objet / une personne sur la voie, peut-il s’arrêter à temps pour l’éviter ?Photographie_Collision

Sur votre cahier, noter la question suivante et justifier :

DE QUELLE DISTANCE UN TRAIN A-T-IL BESOIN POUR S’ARRÊTER ?

Ressources :

 

 2 / Le passage à niveau.

Photographie_Le passage à niveau

Sur votre cahier, noter la question Comment l’arrivée d’un train est-elle annoncée ? et compléter les documents suivants :
Fiche d’activités 1
Fiche d’activités 2

Ressource : Sur le réseau du collège exécuter l’animation « Le passage à niveau automatisé ».

3 / Représentation fonctionnelle.

Le fonctionnement d’un objet technique peut être décrit sous forme schématique, en décomposant par blocs de fonction : on parle de « représentation fonctionnelle ». Son principal objectif est de mettre en évidence les relations entre le fonctionnement de l’objet technique et les solutions techniques qui le composent.

Lorsqu’un train arrive sur un passage à niveau, la séquence est la suivante :
Le train passe sur les pédales d’annonce : clignotement des feux rouges, tintement des sonneries.
Au bout d’une temporisation de 6 secondes : abaissement des barrières.
Les barrières se baissent durant environ 8 à 10 secondes.
Quand elles sont abaissées, arrêt automatique des sonneries (pour éviter les nuisances sonores).
Par sécurité, un délai supplémentaire de 10 secondes est prévu avant le passage du train.
Passage du train.
Environ 5 secondes après le passage de la dernière voiture du train, réarmement : extinction des feux rouges et ouverture des barrières.

Sur votre cahier coller le tableau ci-dessous et compléter le en associant chaque fonction aux solutions techniques correspondantes.

Fermer la barrière / Détecter la fin du passage du train / Détecter l’arrivée d’un train / Ouvrir la barrière / Signaler la fermeture du passage à niveau / Signaler la fin de la fermeture du passage à niveau

Blocs fonctionnels PN

 

4 / A quelle distance du passage à niveau doit-on positionner les pédales d’annonce ?

Le temps minimum écoulé entre le passage du train sur les pédales d’annonce et son arrivée au passage à niveau est de 25 secondes. Si la vitesse du train est de 200 km/h, à quelle distance estimez-vous la position du capteur « Pédales d’annonce » par rapport au passage à niveau ?
Utiliser la relation suivante V=D/T (V Vitesse en Km/h ; D Distance en Km et T le temps en heure)

Vérifier votre réponse à l’aide de la 2e partie de l’animation « Le passage à niveau automatisé ».

 

 

Les ressources sont disponibles sur le site SNCF

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