1) Evolution et lignée d’objets techniques
– Identifier quelques évolutions techniques et esthétiques.
– Situer dans le temps ces évolutions.
– Citer des objets répondant à une même fonction d’usage.
Réalisation d’une frise sur l’évolution du vélo au cours du temps :
- Compléter la fiche d’activité Evolution du vélo à l’aide de la ressource (activité notée).
- Dans chaque case mettre le nom du vélo et la date d’invention.
Initiation au lignés d’objets dans les transports :
- Compléter la fiche d’activité lignés d’objet.
2) Inventions et domaines techniques
– Identifier quelques évolutions techniques et esthétiques.
– Situer dans le temps ces évolutions.
Découverte des inventions permettant de mesurer le temps :
- Ouvrir l’application « invention.exe » disponible dans le dossier : « Commun/travail/technologie/6ème/HSPT « .
- Compléter la fiche d’activité Mesure du temps.
3) Exposé : L’évolution d’un objet technique
- 2 Séances pour réaliser un exposé en binôme sur une lignée d’objet de votre choix.
- Au moins 4 objets de la lignée seront présentés par ordre chronologique avec :
- Une photo, la date, l’inventeur, le pays et des caractéristiques techniques en relation avec votre objet.
- Vous présenterez votre travail devant la classe (maximum 4 minutes).
- Un exemple avec la voiture électrique.
- Le barème pour l’évaluation.
Aide pour la mise en page :
- Déplacer l’image à coté du texte (1pt) :
- Clic droit sur l’image / Ancrage / A la page
- Clic droit sur l’image / Adaptation / Continu
- Mettre le texte en couleur (1pt) :
- Sélectionner le texte avec la souris
- Clique sur l’icône puis choisir la couleur.
- Aligner le texte (1pt) : Utiliser la touche tabulation
- Découper l’image :
- Clic droit sur l’image / Image / Rogner
- Modifier les valeurs dans les cases « haut, bas, gauche, droite » pour découper.
Un « C’est pas sorcier » pour résumer toutes ces connaissances :