6 Fabrication du dragster

 

 

Séquence A : Les bases pour la fabrication

 

A1) Introduction et organisation 

 

A2) Les unités, les mesures
Compétences :
– Extraire d’un dessin, plan, schéma, éclaté, nomenclature, les infos utiles pour la fabrication ou l’assemblage.

Découverte du dessin technique et des outils de mesure utilisés en technologie :

 

A3) La représentation, le dessin technique 

 

Fiche B : La représentation et le corrigé

 

Activité dessin technique :

 

Exercice : Réaliser le dessin technique des escaliers à l’échelle 1:2

 

 

 

Séquence B : La fabrication des pièces

Compétences :
– Associer un procédé de fabrication à une forme.
– Réaliser en suivant un protocole donné.
– Utiliser rationnellement matériels et outillages dans le respect des règles de sécurité.
– Effectuer un geste technique en respectant les consignes.
– Mesurer et contrôler à l’aide d’instruments de mesure, d’un gabarit.
– Confronter le résultat à celui attendu.
Voici les différentes étapes (ou phases) de fabrication des pièces du dragster :

 

 

Séquence C : L’assemblage du dragster

Compétences :
– Réaliser un assemblage ou tout ou partie d’un objet technique en suivant une procédure formalisée.
– Effectuer un geste technique en respectant les consignes.
L’assemblage du dragster se déroule en 2 étapes et se conclut par une phase de tests :

 

Séquence D : La commercialisation c’est quoi?

Compétences :
– Composer, présenter un document numérique (message, texte, tableaux, schéma) et le communiquer par des moyens électroniques.
– Présenter dans un document numérique les étapes d’une démarche ou d’un raisonnement. 
Pour vendre notre dragster il faut créer des documents commerciaux.

D1) Le logo

D2) La notice d’utilisation 

D3) L’emballage 

D4) La présentation du projet 

Ouvrir la fiche d’activité présentation du projet et suivre les consignes.

Ressources :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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