1) Objet technique, besoin et fonction d’usage
– Distinguer en le justifiant objet et objet technique.
– Mettre en relation besoin et objet technique.
– Énoncer la fonction d’usage d’un objet technique.
– Citer des objets répondant à une même fonction d’usage.
Distinguer objet naturel, objet technique, besoin et fonction d’usage :
- Trier les images en 2 tas
- Activité sur les notions de : Besoin – fonction d’usage.
- Synthèse : Synthèse objet Technique – fonction d’usage
Exercices : objet technique, fonction d’usage, besoin.
2) Principe de fonctionnement
– Décrire le principe général de fonctionnement d’un objet technique
– Identifier les principaux éléments qui constituent l’objet technique.
– Décrire à l’aide de croquis à la main ou de schémas le fonctionnement observé des éléments constituant une FT.
Décrire le fonctionnement d’un objet :
- Activité sur la notion de : Principe de fonctionnement
3) Fonction d’estime
– Distinguer fonction d’usage et fonction d’estime
– Énoncer les critères liés aux fonctions d’estime pour un objet technique.
Les critères de choix d’un objet :
- Activité sur la Fonction d’estime d’une trottinette à l’aide de la ressource
- S’il vous reste du temps : faire l’animation pour valider vos compétences, puis celle-ci et une dernière.
4) Fonctions techniques
– Identifier les principaux éléments qui constituent l’objet technique.
– Dresser la liste des fonctions techniques qui participent à la fonction d’usage.
Identification des fonctions techniques et des éléments les constituant :
- Etude des fonctions techniques d’un scooter et d’un vélo : Fonctions techniques
- La correction :
- Faire l’Animation pour valider les compétences.
5) Solutions techniques
-Décrire le principe général de fonctionnement d’un objet technique
– Identifier les principaux éléments qui constituent l’objet technique.
– Dresser la liste des fonctions techniques qui participent à la fonction d’usage.
– Identifier des solutions techniques qui assurent une fonction technique.
– Identifier, à partir d’une représentation, les éléments qui assurent une fonction technique.
Comparaison des solutions techniques existantes sur le vélo et la trottinette à l’aide des logiciels « Techno Jeulin » :
- Etude de la direction : TP direction
- Etude de la transmission : TP Transmission.
- Etude du freinage : TP freinage.
6) Caractéristiques techniques
– Distinguer, dans une notice, les info qui relèvent de la mise en service, de l’utilisation, de l’entretien, des règles de sécurité.
– Extraire d’une fiche produit les caractéristiques techniques.
Comparaison des caractéristiques techniques de différents objets. Sur une feuille de classeur, répondre aux questions de la page 19.
Activités associées:
Un « C’est pas sorcier » pour résumer toutes ces connaissances :