Pour l’évaluation :
- Apprendre les définitions de la mémoire vive et du processeur
- Identifier les périphériques
- Associer les périphériques et les composants à leur définition
- Classer les périphériques par catégorie (entrée, sortie, entrée/sortie)
1) Les composants et les périphériques
– Identifier les principaux composants matériels et logiciels d’un environnement informatique.
– Distinguer le rôle des différents types de mémoire.
Découverte des composants et des périphériques d’un ordinateur :
- A l’aide de la ressource, compléter la fiche d’activité Unicent composants.
- La correction : Unicent composants corrigé
- Découverte des périphériques à l’aide de l’animation du site technoflash, refaire l’activité jusqu’à obtenir la note de 20/20.
- Recopier la synthèse composants périphériques sur une feuille de classeur (sans les images).
2) L’arborescence
– Identifier les principaux composants matériels et logiciels d’un environnement informatique.
– Entrer des informations : clavier, lecteur magnétique, scanner, appareil photo.
Activité sur les notions d’arborescence, de fichier, de dossier :
- Compléter la fiche d’activité questionnaire arborescence à l’aide de la ressource .
- La correction : questionnaire arborescence corrigé
- S’il vous reste du temps faire le test.
3) La réalisation de la page de présentation
– Retrouver des données dans une arborescence,
– Consulter des documents, extraire les informations utiles.
– Composer, présenter un document numérique (message, texte, tableaux, schéma) et le communiquer par des moyens électroniques
Avec le logiciel de traitement de texte « Libre Office Writer », réaliser la page de garde du classeur :
- Ouverture du logiciel Libre Office Writer
- Faire la page de garde en respectant la taille, la police et en modifiant les informations.
- Enregistrer le fichier dans le dossier « Perso » et le nommé « Page de garde ».
- Appeler le professeur pour l’impression (attention à ne pas sélectionner l’image).
4) Tests de compétences
- Test de maîtrise du clavier
- Test de compétences informatique puis un second.
Un « C’est pas sorcier » pour résumer toutes ces connaissances :