Pour l’évaluation :
- Apprendre dans l’activité A2 : le tableau « source et forme d’énergie » / les causes et conséquences du réchauffement climatique.
- Refaire et comprendre les exercices des activités B1 et B2 : Différences renouvelables / non renouvelables (Fiche synthèse)
A1) Evolution de l’énergie
– Situer dans le temps les évolutions.
-Consulter des documents, extraire les informations utiles.
– Composer, présenter un document numérique et le communiquer par des moyens électroniques.
– Restituer des informations
Réalisation d’une frise chronologique sur les grandes dates de l’énergie avec le logiciel « Open office Writer » à partir de l’animation du CEA (commissariat à l’energie atomique):
- Ouvrir le fichier frise chronologique énergie
- Récupérer les images à partir de l’animation :
- Ouvrir le logiciel « Outils capture »
- Cliquer sur « nouveau » puis sélectionner la zone à « découper » en restant appuyer sur le clique puis copier « CTRL + C »
- Dans la frise, coller l’image « CTRL + V » et redimensionnez si besoin.
Compléter la zone de texte :
« Double cliquer » sur la zone de texte.
Si il vous reste du temps : Souligner et mettre en gras « date » et « description »
Enregistrer votre travail, appeler le professeur et imprimer.
Envoyer par mail votre fichier en pièce jointe à 2 destinataires : vous même et technoeben@gmail.com
La correction : frise chronologique énergie corrigé
A2) Sources et formes d’énergie
– Indiquer la nature des énergies utilisées pour le fonctionnement de l’objet technique.
– Représenter la circulation de l’énergie dans un objet technique par un croquis.
– Indiquer le caractère +/- polluant de la source d’énergie utilisée pour le fonctionnement de l’objet technique.
Découverte des différentes sources et formes d’énergie ainsi que de la pollution engendrée :
- Compléter la fiche d’activité Energie CEA à l’aide des 4 animations suivantes :
B1) Découverte de la chaîne d’énergie
– Indiquer la nature des énergies utilisées pour le fonctionnement de l’objet technique.
– Représenter la circulation de l’énergie dans un objet technique par un croquis.
– Indiquer le caractère +/- polluant de la source d’énergie utilisée pour le fonctionnement de l’objet technique.
– Identifier les éléments de stockage, de distribution, et de transformation de l’énergie.
Découverte des éléments de la chaîne d’énergie :
- Ouvrir le fichier chaîne d’énergie
- Enregistrer le : Fichier/Enregistrer sous » puis choisir le dossier « Poste de travail/Groupe sur Scribe/c6?/classe/travail » avec le nom « chaine-prénom1-(prénom2)?
- Si il vous reste du temps : Envoyer votre fichier en pièce jointe par mail à vous même et à technoeben@gmail.com (envoi de mail à 2 destinataires)
- Compléter la fiche « chaîne d’énergie à compléter »
B2) Chaîne d’énergie dans les transports
– Indiquer la nature des énergies utilisées pour le fonctionnement de l’objet technique.
– Représenter la circulation de l’énergie dans un objet technique par un croquis.
– Identifier les éléments de stockage, de distribution, et de transformation de l’énergie.
Identifier les éléments de la chaîne d’énergie dans les moyens de transport :
- Faire la fiche d’activité : Chaîne dans les transports à l’aide des Images
- La correction :
Sur une feuille de classeur, noter le chapitre, la séquence puis :
- Exercice 1 : Pour chaque image indiquer la (les) source(s) et la (les) forme(s) d’énergie.,
- Exercice 2 : Classer les éléments suivant dans la bonne catégorie :
Batterie, réservoir, interrupteur, pneu, pédalier, accélérateur, moteur électrique, chaîne, moteur thermique, panneau photovoltaïque, engrenages, pile électrique, voile d’un navire, tuyau d’essence.
- Stocker l’énergie :
- Commander l’énergie :
- Transformer l’énergie :
- Transmettre l’énergie :
- Exercice 3: Recopier et compléter la chaîne d’énergie du grille pain.
C1) Pollution dans les transports
– Indiquer le caractère +/- polluant de la source d’énergie utilisée pour le fonctionnement de l’objet technique.
Caractère polluant des moyens de transport :
- Compléter la fiche d’activité Energie et pollution à l’aide le la vidéo:
C2) Jeux sur les énergies
Simuler et maintenir l’alimentation électrique du camp de base sans
coupure pendant 48h en dépit de l’intermittence des sources
d’énergie renouvelables (éolien et photovoltaïque).
Le joueur doit mixer en temps réel les sources d’énergie à disposition : éolien, solaire,
et pile à combustible pour maintenir l’alimentation électrique du camp de base sans
coupure pendant 48h. Chaque heure, les appareils du camp ont besoin de 5 KW pour
fonctionner. Le camp est uniquement alimenté par une batterie électrique qui fait
office de « tampon ». Sa charge ne doit jamais être nulle. Pour connecter une source
d’énergie à la batterie, le joueur doit glisser la prise sur la batterie. Il peut changer à
tout moment le branchement d’une source ou la débrancher en cliquant/touchant
l’icône prise.
Connecter les tuyaux d’hydrogène, d’oxygène et d’eau dans le bon sens de
fonctionnement de la pile à combustible, c’est?à?dire afin que chaque réactif soit
délivré à la borne qui convient. Régler les vannes d’oxygène et d’hydrogène de
manière à ce que les réactifs soient délivrés dans les proportions stœchiométriques
de la réaction mise en jeu au sein d’une pile à combustible.
Elucidez le mystère de la disparition du Pr. Cropp et découvrez son incroyable secret !
Dans la peau de Zoé, vous partirez aux 4 coins du monde sur les traces d’Artus Cropp, un physicien mystérieusement disparu dans les années 60, et de son formidable héritage : une découverte qui changera le monde.
- Les Jeux du site internet d’EDF.
Répondre aux questions de la fiche d’activité Jeu CEA à l’aide de l’animation.
Un « C’est pas sorcier » pour résumer toutes ces connaissances :