3 Energie

Pour l’évaluation :

A1) Evolution de l’énergie

– Situer dans le temps les évolutions.

-Consulter des documents, extraire les informations utiles.

– Composer, présenter un document numérique et le communiquer par des moyens électroniques.

– Restituer des informations 

Evolution energie

Réalisation d’une frise chronologique sur les grandes dates de l’énergie avec le logiciel « Open office Writer » à partir de l’animation du CEA (commissariat à l’energie atomique):

 
Compléter la zone de texte :

« Double cliquer » sur la zone de texte.

Si il vous reste du temps :  Souligner et mettre en gras « date » et « description »

Enregistrer votre travail, appeler le professeur et imprimer.

Envoyer par mail votre fichier en pièce jointe à 2 destinataires  : vous même et technoeben@gmail.com

La correction : frise chronologique énergie corrigé

 

A2) Sources et formes d’énergie

– Indiquer la nature des énergies utilisées pour le fonctionnement de l’objet technique.

– Représenter la circulation de l’énergie dans un objet technique par un croquis.

– Indiquer le caractère +/- polluant de la source  d’énergie utilisée pour le fonctionnement de l’objet technique.

Energie tv


Découverte des différentes sources et formes d’énergie ainsi que de la pollution engendrée :

 

 

 

B1) Découverte de la chaîne d’énergie

– Indiquer la nature des énergies utilisées pour le fonctionnement de l’objet technique.

– Représenter la circulation de l’énergie dans un objet technique par un croquis.

– Indiquer le caractère +/- polluant de la source  d’énergie utilisée pour le fonctionnement de l’objet technique.

– Identifier les éléments de stockage, de distribution, et de transformation de l’énergie.

 chaine d'energie corrigé
 

Découverte des éléments de la chaîne d’énergie :

B2) Chaîne d’énergie dans les transports

– Indiquer la nature des énergies utilisées pour le fonctionnement de l’objet technique.

– Représenter la circulation de l’énergie dans un objet technique par un croquis.

– Identifier les éléments de stockage, de distribution, et de transformation de l’énergie.

 Chaine transport

Identifier les éléments de la chaîne d’énergie dans les moyens de transport :

Sur une feuille de classeur,  noter le chapitre, la séquence puis :

Batterie, réservoir, interrupteur, pneu, pédalier, accélérateur, moteur électrique, chaîne, moteur thermique, panneau photovoltaïque, engrenages, pile électrique, voile d’un navire, tuyau d’essence.

C1) Pollution dans les transports

– Indiquer le caractère +/- polluant de la source  d’énergie utilisée pour le fonctionnement de l’objet technique.

 

Caractère polluant des moyens de transport :

C2) Jeux sur les énergies

Simuler et maintenir l’alimentation électrique du camp de base sans
coupure pendant 48h en dépit de l’intermittence des sources
d’énergie renouvelables (éolien et photovoltaïque).
Le joueur doit mixer en temps réel les sources d’énergie à disposition : éolien, solaire,
et pile à combustible pour maintenir l’alimentation électrique du camp de base sans
coupure pendant 48h. Chaque heure, les appareils du camp ont besoin de 5 KW pour
fonctionner. Le camp est uniquement alimenté par une batterie électrique qui fait
office de « tampon ». Sa charge ne doit jamais être nulle. Pour connecter une source
d’énergie à la batterie, le joueur doit glisser la prise sur la batterie. Il peut changer à
tout moment le branchement d’une source ou la débrancher en cliquant/touchant
l’icône prise.

Connecter les tuyaux d’hydrogène, d’oxygène et d’eau dans le bon sens de
fonctionnement de la pile à combustible, c’est?à?dire afin que chaque réactif soit
délivré à la borne qui convient. Régler les vannes d’oxygène et d’hydrogène de
manière à ce que les réactifs soient délivrés dans les proportions stœchiométriques
de la réaction mise en jeu au sein d’une pile à combustible.

Elucidez le mystère de la disparition du Pr. Cropp et découvrez son incroyable secret !

Dans la peau de Zoé, vous partirez aux 4 coins du monde sur les traces d’Artus Cropp, un physicien mystérieusement disparu dans les années 60, et de son formidable héritage : une découverte qui changera le monde.

Le livret de présentation

Répondre aux questions de la fiche d’activité Jeu CEA à l’aide de l’animation.

Synthèse du chapitre énergie

Un « C’est pas sorcier » pour résumer toutes ces connaissances :

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