Pour l’évaluation (amener votre calculatrice) :
Séance 1 : Apprendre les définitions de matériel matériau. Refaire les exercices sur l’association : objet/ matériau / famille de matériaux.
Séance 2 : Calcul de la masse volumique (masse / volume).
Séance 3 : Apprendre le cintrage, le laminage et le tréfilage.
Séance 4 : Apprendre la boucle de « cycle de vie d’un produit ».
1) Les familles de matériaux
Compétences :
– Indiquer à quelle famille appartient un matériau.
Découverte des familles de matériaux :
- Compléter la fiche activité découverte matériaux à l’aide du didacticiel.
- Sur internet, chercher 2 autres matériaux pour chaque famille.
- Validation des connaissances par un Questionnaire en ligne sur les matériaux (activité noté).
La caoutchouc (organique naturel) :
La carbone (composite : resine + fibre de carbone)
2) Les propriétés des matériaux
Compétences :
– Mettre en évidence à l’aide d’un protocole expérimental quelques propriétés de matériaux.
– Classer les matériaux par rapport à l’une de leurs caractéristiques.
Réalisation de tests sur les propriétés de différents matériaux :
- Compléter la fiche activité : propriétés des matériaux
- Ressources : Présentation du TP et Définition propriétés matériaux
- Formule pour le calcul de la masse volumique = masse (g) / volume (cm3)
3) Les procédés de fabrication
Compétences :
– Identifier les relations entre : formes – matériaux – procédés de réalisation.
– Mettre en relation le choix d’un matériau pour un usage donné, son coût et sa capacité de valorisation.
Étude des procédés industriels de mise en forme des matériaux :
- Compléter la fiche d’activité Le formage à partir des chapitres 1-4-6-7 de l’animation.
- S’il vous reste du temps, faire le jeux du tri sélectif niveau facile puis niveau difficile.
- Les questions du manuel p.50 et p.51.
4) Le recyclage des matériaux
Compétences :
– Identifier l’impact de matériaux sur l’environnement dans les différentes étapes de la vie de l’objet.
- Compléter la première partie de la fiche d’activité boucle recyclage.
- Au dos de la fiche d’activité, compléter les cycles des 4 matériaux.
- S’il vous reste du temps, faire le jeu du tri sélectif tri en folie puis d’autres jeux.
Deux « C’est pas sorcier » pour résumer toutes ces connaissances :