Eclairage

Choisir un système d’éclairage efficace

Partie 1 : Hypothèses


Présentation :

Découvrir les différentes solutions en éclairage public à travers les âges en Europe ainsi que les formules scientifiques liant les notions de puissance électrique et d’énergie consommée. Revenons sur les différentes sources d’énergie disponible sur Terre, notions déjà vues en 6ème.

5.1 : Evolution de l’éclairage public

En s’appuyant sur différentes ressources (extrait vidéo de “C’est pas sorcier”, pages du manuel “Cycle 4″ des Editions Delagrave”), les élèves vont découvrir les notions de familles et lignées d’objets techniques ainsi que les évolutions techniques qui ont fait évoluer les différents systèmes d’éclairage public du XVIIème siècle à nos jours. Ils vont manipuler une frise chronologique et un tableau liant objet, invention ou innovation et inventeurs. L’extrait va du début de l’émission à 6min 48s.

S05 – A1 Tableau Comparatif

S05 – A1 Ressources

S05 – A1 Comment l’éclairage public a évolué

La synthèse de cette activité porte sur les fiches suivantes qui parlent de l’évolution des objets techniques et des différents facteurs qui les font évoluer dont les innovations et les inventions  :

OTSCIS-1-2-C1-DMF-Relier-les-évolutions-technologiques-aux-inventions-et-innovations-qui-marquent-des-ruptures-dans-les-solutions-techniques

OTSCIS-1-1-C1-DMF-Lévolution-des-objets

5.2 : Comment mesurer l’énergie ?

Premier volet de 2 activités théoriques orientées “Sciences Physiques” dont l’objectif est d’approcher la notion d’énergie consommée et comment la mesurer. On aborde aussi les différentes unités de mesure de l’énergie ainsi que les ordres de grandeur.

S05 – A2 Tableau comparatif appareils

S05 – A2 Ressources

S05 – A2 Comment mesurer l’énergie

La synthèse de cette activité porte sur la fiche suivante qui parle des différentes sources d’énergie disponibles sur Terre :

MSOST-1-4-C2-DMF-Sources-denergies

5.3 : Comment relier puissance et énergie ?

Nous allons voir ici la formule mathématique liant puissance électrique et énergie consommée. On observera une facture EDF et comparera les puissances de différents appareils ménagers ainsi que leurs consommations énergétiques en fonction du temps.

S05 – A3 Comment relier puissance et énergie

Cette activité portée sur les Sciences Physiques et les Mathématiques, n’est pas rattachée à une fiche de synthèse du programme de Technologie.

Partie 2 : Solutions


 

Présentation :

Cette séquence est la suite de la séquence précédente en s’appuyant sur l’éclairage public pour le projet. Elle a pour objectifs d’amener les élèves à comparer différentes solutions techniques selon certains critères qu’ils vont définir et réaliser un prototype automatisé d’un éclairage public. La situation de travail va les amener à s’imaginer tour-à-tour membres du Conseil Municipal d’une commune (les décideurs) et employés des Services Techniques de la même commune (les Techniciens).

Activité 6.1 : Comment comparer des éclairages ?

A travers la recherches d’informations dans la charte de l’éclairage de la ville d’Angoulème, les élèves vont questionner les critères à prendre en compte pour comparer des systèmes d’éclairage entre eux. Ils vont aussi questionner la notion de développement durable et réaliser une carte mentale avec l’application « Carte mentale » de PCN pour schématiser.

Critères

Carte Mentale Critères

Charte Angoulème Eclairage

Voici un tutoriel vidéo pour créer la carte mentale.

Une fois votre carte terminée, générer un fichier image avec le raccourci clavier Windows+ Shift + S puis enregistrer le fichier nommé avec vos 2 prénoms dans le dossier de votre classe : Groupe / Classe / Travail

La synthèse de cette activité portera sur les fiches suivantes qui parlent du développement durable, sur les critères de comparaison des objets techniques ainsi que sur les cartes heuristiques  :

Activité 6.2 : Quels systèmes d’éclairage choisir ?

Après avoir déterminé les critères de choix, les élèves, toujours dans le rôles d’élus du Conseil Municipal, vont devoir résoudre une tâche complexe en compulsant des ressources diverses les amenant à choisir certains types de lampe en fonction de 2 usages différents : l’installation de nouvelles lampes dans les tunnels de la ville et dans les espaces piétons.

S06 – A2 Ressources

Les fiches de synthèse portent sur les outils de présentation comme le diaporama ainsi que sur le principe de la charte graphique :

Activité 6.3 : Comment automatiser le système choisi ?

Cette activité va amener les élèves à revisiter les fiches synthèse de la partie “Informatique et Programmation” afin de répondre à 2 cahiers des charges expliquant comment fonctionnent les 2 systèmes d’éclairage prévus. C’est l’occasion de mettre en place une différenciation en ayant 2 projets de niveaux différents et pour lesquels seront prévues des ressources afin d’aider les élèves les plus en difficulté. Les élèves auront à rédiger l’algorithme et vérifier leur programme à travers les cartes Micro Bit.

S06 – A3 Ressources Tunnel

S06 – A3 Ressources Piétons

S06 – A3 Comment automatiser le système choisi

Source : https://club-techno.org/

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